fbpx
eloise-dubois-ceramiste

Éloïse Dubois : céramiste poétique

Portrait Éloïse Dubois Céramique

Rencontre avec Éloïse Dubois, jeune céramiste pleine de talent !

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après un Bac Art Appliqué, je suis partie de mon cher Périgord pour l’école Olivier de Serres à Paris, où j’ai passé un BTS de Concepteur en Art et Industrie Céramique. Ensuite, en quête de l’apprentissage du tournage notamment, j’ai poursuivi avec un Diplôme des Métiers d’Art de Céramique artisanale, option artisanat numérique au Lycée de Sèvres.

Après 4 années très formatrices techniquement, j’ai eu envie de me rapprocher de l’art contemporain par un Diplôme National d’art Technique et un Diplôme Nationale d’art Plastique à l’école supérieure d’art des Pyrénées à Tarbes. 

Mais, très vite, je suis revenue à mon premier amour : la vaisselle !

Comment as-tu commencé la céramique ?

J’ai touché de la terre pour la première fois lors de mon stage en seconde. Ce fut comme une évidence ! J’ai, à partir de là, orienté mes études pour ne jamais avoir à passer un jour sans toucher de la terre. C’est une passion très intense entre la céramique et moi 🙂 avoir les mains dans la terre et fabriquer est presque de l’ordre du besoin vital !

Peux-tu nous décrire une journée type dans ton atelier ?

Il n’y a pas vraiment de journée type à l’atelier : j’oscille entre fabrication, gestion du four, mail, Instagram, photos, colis … tout cela dans une joyeuse poussière et avec un grand sourire !

Avoir les mains dans la terre et fabriquer est presque de l’ordre du besoin vital

Qu’est ce qui t’inspire dans ton processus de création ?

Je m’inspire beaucoup de ce que j’ai autour de moi 🙂 J’essaie de ne pas regarder ce qui se fait… C’est souvent démoralisant pour moi : j’ai l’impression que tout à été fait et ça bloque mon inspiration !

Alors je pioche dans mes envies d’objets, celles de mes proches, dans les outils anciens en brocante, dans des formes présentes dans mon jardin, dans des cailloux … Tout est matière à penser une forme. Mon environnement est clairement ma source principale d’inspiration ! 

Tu crées différents objets pour la maison et même des bijoux, as-tu d’autres créations à venir ?

J’ai une S U P E R longue liste d’objets à réaliser ! Parfois, ce sont des objets que j’ai déjà réalisé pour une commande, comme la cafetière pour Clémence @design_emoi, que j’aimerais proposer sur mon e-shop dans les prochaines semaines.

D’autre fois, c’est seulement une idée « faire une boite », et la forme est née petit à petit ! Là, ces jours-ci, j’ai envie de créer des petits objets très simples pour de la déco minimaliste.

Y a-t-il un créateur dont tu aimes le travail que tu aimerais voir sur Make it slow ?

J’aime beaucoup le travail de Baptiste Lanne. Je ne le connais que via son Instagram, mais j’aime beaucoup la poésie de ces objets !

Eloise Dubois ceramiste

🌸 Si tu étais une fleur ?

Une anémone

👩‍🎨 Si tu étais un autre artiste ?

Un poète 

🎨 Si tu étais une couleur ?

Le jaune

🍔 Si tu étais un aliment ?

Un hamburger dégoulinant de cheddar ! 😄

Merci Éloïse !

Découvrez les créations d’Éloïse Dubois par ici :


Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut