fbpx
Homie décoration éco responsable

Homie : décoration éco-responsable

Homie est une boutique en ligne éco-responsable dédiée à la décoration, aux objets zéro déchet et à l’univers enfant, Manon sa fondatrice, nous parle de son projet :

Peux-tu nous en dire plus sur toi et sur Homie ?

Je m’appelle Manon, j’ai 26 ans et je vis dans le sud de la France plus précisément à Marseille. C’est suite à une formation à distance dans la décoration que je me découvre une vraie passion pour ce domaine. J’avais le souhait depuis quelques années, d’ouvrir ma boutique afin de proposer une sélection d’objets qui me ressemble avec des marques qui correspondent à mes valeurs.

L’écologie a pris une place importante dans mon quotidien et c’est tout naturellement que le projet s’est construit. C’est dans l’optique d’allier ma passion pour la décoration, la photographie et l’aspect écologique que Homie est né.

Homie est une boutique en ligne éco-responsable dédiée à la décoration, aux articles zéro déchet et à l’univers pour enfants. Mon objectif est de mettre en avant le savoir-faire d’artisans et créateurs.

Homie décoration éco responsable

Quelles valeurs souhaites-tu véhiculer avec Homie ?

Je souhaite remettre l’humain au premier plan et faire en sorte que l’on retrouve la vraie valeur des objets que l’on fait entrer chez soi. Consommer moins, mais mieux ! Raconter l’histoire de chaque artisan.e et mettre en avant leur savoir-faire est un point essentiel.

L’éco-responsabilité est au cœur de mon projet, c’est pourquoi plusieurs critères entre en jeu dans ma sélection :

Une fabrication artisanale et durable : je souhaite mettre en lumière les beaux objets intemporels que l’on garde dans le temps qui sont bien évidemment fabriqués par des artisans au savoir-faire unique, idéalement français.

Le choix des matières premières : connaître les matières premières qui sont utilisés dans la conception des produits me permet de proposer des produits sains, sans produits nocifs avec un faible impact environnemental. Je privilégie donc les matières comme le lin, le coton certifié ou encore le bois issu de récupération.

Le lieu de fabrication : je privilégie une fabrication locale, française afin de favoriser les circuits-courts. Dans certains cas, lorsque la fabrication est européenne, je me renseigne sur le mode de transport choisi afin de m’assurer une faible empreinte carbone.

L’éco-responsabilité est au cœur de mon projet

Comment choisis-tu les produits que tu vends sur le site ?

Instagram est une vraie mine d’or et c’est via ce réseau que j’ai pu découvrir la majorité des artisans présents dans ma sélection. Il y a aussi les magazines de décoration comme le « Home Magazine » qui m’ont permis de faire la découverte de créateurs.

Homie eshop décoration responsable
Les créations d’Éloïse Dubois

Quelle est ton créateur chouchou du moment ?

Ma sélection fonctionne au coup de cœur, les artisans que vous retrouverez sur le site ont tous un univers propre à eux que j’affectionne particulièrement. Pour l’anecdote, la toute première artisane que j’ai contactée est Eloïse Dubois, elle travaille la céramique. Mon premier échange avec elle m’a confortée dans le fait que ma démarche de mettre l’humain en avant était vraiment primordiale.

Tu viens de lancer l’e-shop, quelles sont tes envies pour la suite ?

Dans un premier temps, je souhaite m’investir entièrement dans le développement de mon site et également dans la communication afin de faire connaître Homie.

Un projet qui me revient souvent en tête et que j’aimerais beaucoup mettre en œuvre est la mise en place d’un corner Homie dans une boutique éphémère. Partir à la rencontre de ma clientèle, retrouver cette dimension humaine pour faire découvrir l’univers de ma boutique en ligne est vraiment un point qui me tient à cœur.

Homie objets d'artisans et créateurs

As-tu une inspiration à partager ?

J’aime prendre le temps de lire. Les magazines de décoration sont une vraie source d’inspiration pour moi. Ma dernière découverte Manola est une revue pour la maison éthique et esthétique, très intéressante.

Un livre de ma bibliothèque qui m’inspire beaucoup est « The Kinfolk Home : Interiors for Slow Living » de belles images d’intérieurs dans un univers slow.

Découvrez la sélection d’objets de créateurs sur Homie :


Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut