fbpx

La Box des Artisans d’Art : soutenir l’artisanat français

La Box des Artisans d’Art c’est avant tout la rencontre de six passionnés d’artisanat d’art – 3 d’entre eux sont artisans – qui se sont lancés dans un projet un peu fou mais tellement passionnant : créer la première box d’artisanat d’art français !

L'équipe de la Box des Artisans d'Art

Qui se cache derrière la Box des Artisans d’Art ?

Nous sommes une équipe de six passionnés d’artisanat d’art, aux profils très différents et complémentaires ! Camille et Michaël sont céramistes ; Sacha est ébéniste (assistant parlementaire dans son ancienne vie …). Thomas et Morgane ont un atelier commun de scéno/graphisme : elle est scénographe et lui graphiste. Elodie est doctorante en architecture passionnée de métiers d’art. Autant dire que ça dépote !

Pouvez-vous nous expliquer le projet ?

Le concept est assez simple : il s’agit de recevoir chez soi, tous les deux mois, un objet d’artisan d’art produit en série limitée. La box inclut un livret qui permet de découvrir le parcours de l’artisan, ses créations, ainsi que les étapes de fabrication de l’objet reçu ; et une invitation à échanger avec lui en visio en direct depuis son atelier.
La box est donc placée sous le signe de la découverte ! D’ailleurs, chacune des 6 box sur une année permettra de découvrir un autre artisan et une autre matière (céramique, bois, verre …).

L'équipe de la Box des Artisans d'Art

D’où vient l’idée de la box, comment vous êtes-vous lancés ?

En réalité nous avions cette idée depuis quasiment deux ans. Dans l’équipe, on a tous déjà été abonnés à une box (design, thé, collants …) et on trouvait le concept intéressant. Aucune box ne propose d’objet d’artisanat d’art de cette manière.
Et puis cette année, la plupart des événements qui permettent aux artisans d’art de vendre leurs créations (salons métiers d’art, marchés, etc.) ont été annulés à cause de la situation sanitaire. Alors à l’arrivée du second confinement, Morgane nous a un peu secoués avec un « hé les gars, on dirait que ça va durer et c’est bientôt Noël : c’est le moment là pour la box, non ? Vous êtes chauds pour la lancer dans un mois ? ». Après être tombés de notre chaise et avoir évalué la situation, on s’est dit qu’effectivement c’était le moment ou jamais. En plus, avec l’annulation massive des événements, nous avons pu dégager du temps pour se consacrer au montage du projet.
Après une étude de marché, un business plan et un paquet de réunions visio, on a finalement lancé notre financement participatif sur KissKissBankBank. Il a permis de recueillir de quoi lancer le projet (12 000€) en une semaine ! Mais on sait que la route est encore longue et qu’il faut poursuivre pour que le projet puisse tenir dans la durée (d’ailleurs il reste des box disponibles ! 😉 ).

Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer à travers la Box des Artisans d’Art ?

La première valeur qui nous semble importante c’est la juste rémunération de l’artisan qui propose un objet pour la box. Près de 70% du prix de celle-ci lui revient directement. Très peu de box ont un modèle économique qui permet cela, parfois même les marques payent pour que leur produit soit présenté !
La seconde est inhérente aux métiers d’art et concerne la valeur que l’on attribue aux objets qui nous entourent. Les objets d’artisans d’art sont à la fois délicats, fonctionnels et durables. Savoir qui a fabriqué un objet et surtout comment il a été fabriqué, c’est être capable d’en apprécier la valeur. « Apprécier » porte ici un double sens : on apprécie (aime) l’objet dont on connaît l’histoire, et on apprécie (connaît) sa valeur parce qu’on sait quel travail et quels savoir-faire ont été nécessaires à sa fabrication.

Les créations de la Box des Artisans d'Art

Que représente pour vous l’artisanat aujourd’hui en 2020, bientôt 2021 ?

Tout dépend de la manière dont on prend la question ! L’artisanat d’art en 2020, c’est 270 événements (sur 300) annulés [1].

Mais c’est aussi et surtout une richesse incroyable. Les métiers d’art comportent des métiers de la tradition, de la restauration/conservation, et les métiers de la création [2].

La Box des Artisans d’Art met à l’honneur ces derniers. Les artisans expérimentent en permanence la matière, composent avec les savoir-faire qu’on leur a transmis tout autant qu’avec les techniques et le contexte contemporains. Ces métiers porteurs de sens attirent d’ailleurs à nouveau des jeunes et des adultes qui entament une reconversion professionnelle (à l’instar de Sacha !).

C’est cette image dynamique, créative, réflexive et éminemment contemporaine que l’on a de l’Artisanat en 2021.

Quels sont vos projets pour la suite ? Allez-vous collaborer avec d’autres artisans ?

Oui, bien sûr ! Nous avons communiqué sur les trois premiers artisans qui proposent un objet pour la box. Mais il y en aura trois autres pour l’année 2021 … et la seule chose que vous savez pour l’instant c’est qu’ils ne travailleront ni la céramique, ni le bois, ni le verre, car ces matières sont déjà prises !

La Box des Artisans d'Art

Pour finir, pouvez-vous nous partager une inspiration ?

On a été touchés par la lecture de « Ce que sait la main » de Richard Sennett. On vous propose cette citation, qui représente plutôt bien notre équipe et notre état d’esprit : 
«Tandis que l’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que « Faire, c’est penser » ».

Soutenez La Box des Artisans d’Art via leur campagne Kiss Kiss Bank Bank !



[1] https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/confinement-les-artisans-dart-prives-de-leurs-meilleures-vitrines-1263964

[2] LOUP, Stéphanie. Les petites entreprises des métiers d’art. Revue française de gestion. 2003. N° 3, pp. 195–209. [https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2003-3-page-195.htm]

Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut